Blog,  spiritualité

Gratitude et épreuve ….

A première vue, vous allez me dire que ces deux mots « gratitude et « épreuve » semblent incompatibles et ont une réalité complètement différente mais  après avoir lu cet article, vous aurez je l’espère une toute autre vision sur ce sujet  …..

 

Lorsqu’on est touché par une épreuve et plongé dans un état de tristesse, de déprime ou de  mal être, nous avons tendance à ne voir que les choses négatives dans notre vie et nous oublions tous les bienfaits que la vie nous offre.

 

Dieu ne dit -il pas dans le coran: « A côté de la difficulté est, certes, une facilité » (sourate 94 verset 5)

 

Autrement dit , malgré l’épreuve que nous traversons, nous avons aussi une facilité, des bienfaits, qu’il ne faut pas négliger . Alors je vous demande de vous prêter à cet exercice, prenez une feuille blanche et notez tous les bienfaits que Dieu vous a accordé à commencer par exemple par :

 

  • le simple fait de respirer, de voir , de marcher , d’entendre, tout ce qui concerne la santé de manière générale

 

  • le fait d’avoir une famille, d’être entourée

 

  • le fait de vivre en sécurité dans ton pays

 

  • le fait d’avoir un toit ou dormir

 

  • le fait de manger tous les jours à sa faim

 

  • d’avoir le droit à l’éducation

 

  • le fait d’avoir accès a l’eau potable aussi facilement et j’en passe …..

 

En réalité nous avons des milliards de raisons de ressentir de la gratitude , surtout lorsqu’on se compare aux personnes qui ont beaucoup moins que nous 🙁 , cela nous permet de relativiser sur notre propre sort, et d’appréhender la vie de manière plus positive …

 

Malheureusement, nous croyons que tous ses bienfaits sont acquis d’avance, mais on oublie trop souvent de remercier Le Tout-Miséricordieux et de l’adorer comme il se doit.

Dieu dit dans le coran : « Si vous êtes reconnaissants, je multiplierais pour vous Mes bienfaits » (sourate 14 verset 7 ) …https://soeureine.fr/5-bonnes-raisons-davoir-de-la-gratitude/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *