angoisse-anxiété,  Blog

Célibat : source de stress et d’anxiété

Un des problèmes récurrents dans notre société et aussi au  sein de la communauté musulmane est le problème du CELIBAT ! (il n’y a qu’à voir le nombre record de personnes qui assistent aux conférences lorsque le thème abordé est le « célibat » ou « le mariage »).

 

Ce constat est alarmant et touche les hommes et les femmes, mais les femmes sont plus fortement touchées par la solitude pour 2 raisons je pense :

1 ) Il y aurait plus de femmes que d’hommes sur la surface de la planète.

2 ) Les femmes surdiplômées : on constate qu’il y a beaucoup de nos sœurs qui ont l’ambition et le courage de s’aventurer dans des études longues et périlleuses (ce qui est tout en leur honneur, nous avons besoin de médecins, d’avocates, d’ingénieurs , d’architectes dans notre société..).

Mais elles font cela au détriment de leur vie de femmes et font d’énormes sacrifices pour leur réussite professionnelle. Elles se retrouvent à l’âge de 30, 35, 40 ans sans aucune demande en mariage à l’horizon….

Et puis parfois ces femmes peuvent effrayer certains hommes du fait de leurs brillantes études et de leurs salaires beaucoup plus élevées, les hommes n’osent pas les aborder , persuadés qu’ils ne font pas le poids à coté …

 

Bien sur il y a encore beaucoup d’autres raisons au célibat, je n’ai traité que les  deux principales à mon sens .

L’être humain n’est pas prédisposé à vivre seule dans sa vie, vouloir construire un avenir à deux est quelque chose de profondément naturel, d’ailleurs Dieu dit dans le coran :

 " Elles sont pour vous un vêtement et vous l'êtes pour elle " (2 : 187)

Cela évoque la complémentarité totale d’un couple, avec cette notion de protection  , de chaleur, d’amour et d’équilibre que chacun des deux apporte l’un à l’autre. Le vêtement protège de la nudité, et embellit la personne ….

 

Pour une femme d’un certain âge, (et même pour un homme d’ailleurs), le fait de ne pas être marié peut être une grosse source de stress et d’inquiétude d’un point de vue psychologique, sociétal, mais aussi physiologique… Pour ces femmes leur horloge biologique leur rappelle et les éloigne chaque mois un peu plus de leur rêve le plus ultime : celui de devenir un jour maman 🙁 🙁 Et cela peut être très difficile à vivre au quotidien.

Sans parler des réflexions méprisantes des gens du style : « alors toujours pas marié ? tu dois être très exigeante je pense ? », « mais pourquoi tu te maries pas ? » , noooon comme si cette situation les célibataires l’avaient choisie !

Sur ce prochain article , je vous  donne des solutions pour rompre avec le célibat : cliquez ici

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *