• stress et alimentation
    angoisse-anxiété,  Blog

    Stress et alimentation : existe-t-il un lien ?

    Hippocrate disait " Laisse ta nourriture être ton remède et ton remède ta nourriture "   A une époque ou les fasts foods poussent comme des champignons à chaque intersection, et ou la nourriture industrielle est devenue une norme dans notre société , sans parler des pesticides que l’on retrouve dans beaucoup de nos aliments , (on en parle de tout sa )!!!!  il est très difficile d’avoir une alimentation saine et équilibrée …   Pourtant il va falloir y remédier car de nombreuses études ont démontré que l’alimentation a une influence directe sur notre santé mentale. Le système digestif et plus précisément l’intestin  est notre « deuxième cerveau  ( oui oui…

  • sortir du célibat
    angoisse-anxiété,  Blog

    5 conseils en or pour sortir du célibat

      Je vais vous donner quelques conseils qui je l’espère vont vous permettre de vous aider àvous sortir du célibat, afin que vous puissiez accomplir la moitié de votre dine incha’allah 1) Invoquer votre seigneur vous devez sans doute le savoir mais Dieu descend chaque nuit au dernier tiers de la nuit et répond aux invocations de Ses serviteurs. le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel de l'ici-bas lorsqu'il ne reste que le dernier tiers de la nuit et il dit: Qui m'invoque que je l'exauce, qui me demande que je lui donne et qui…

  • angoisse-anxiété,  Blog

    Célibat : source de stress et d’anxiété

    Un des problèmes récurrents dans notre société et aussi au  sein de la communauté musulmane est le problème du CELIBAT ! (il n’y a qu’à voir le nombre record de personnes qui assistent aux conférences lorsque le thème abordé est le « célibat » ou « le mariage »).   Ce constat est alarmant et touche les hommes et les femmes, mais les femmes sont plus fortement touchées par la solitude pour 2 raisons je pense : 1 ) Il y aurait plus de femmes que d’hommes sur la surface de la planète. 2 ) Les femmes surdiplômées : on constate qu’il y a beaucoup de nos sœurs qui ont l’ambition et le courage de s’aventurer dans…

  • stress anxiété
    Blog,  médecines naturelles

    7 bienfaits de la hijama

      1 °) Effet antalgique :   La hijama est utilisé principalement dans le traitement des douleurs , en effet l’application de ventouses sur des points précis va entrainer une succion du sang vers la peau, cela va entraîner une augmentation de la libération d’endorphines, et un court-circuit de la douleur .   2°) Effet  bien être  : Grace à la libération d’endorphines , celle ci est une hormone sécrétée par l’hypophyse et l’hypothalamus dans le cerveau . Cette hormone entraîne une sensation de bien-être dans tout le corps lorsqu’elle est sécrétée . La hijama peut être très bénéfique si vous souffrez de stress toxique, d’angoisse et d’anxiété.   3°) Effet épurateur du…

  • hijama
    Blog,  médecines naturelles

    La hijama : qu’est ce que c’est ????

    La hijama appellée aussi médecine des ventouses ou cupping therapy en anglais est une médecine complémentaire et alternative M .C.A. c’est l’une des plus vieille médecine au monde ! Cette médecine était pratiquée  depuis des années dans beaucoup de civilisations :   dans la civilisation chinoise, et fait partie de la MTC, médecine traditionnelle chinoise   chez les grecs   chez les égyptiens   chez les indiens avec la médecine ayurvédique   elle était même pratiquée en France mais a été délaissée au 20 ème siècle, à cause de l’engouement général de la population aux médicaments !   dans la civilisation arabo-musulmane, la hijama était une pratique courante, le prophète Mohamed (paix et salut…

  • Blog,  spiritualité

    5 bonnes raisons d’avoir de la gratitude

    1) Augmentation des bienfaits :   Dieu dit dans le coran « Si vous êtes reconnaissants, je multiplierais pour vous mes bienfaits » sourate 14 verset 7 La gratitude permet d’accroître les bienfaits , et dans le coran on retrouve plus de 70 versets sur l’importance de remercier Dieu ,avec des exemples de ceux qui sont reconnaissants et ceux qui sont ingrats ainsi que la description de leurs différentes places dans l’au-delà . « Nous l’avons dirigé sur le chemin droit, qu’il soit reconnaissant ou qu’il soit ingrat « (sourate 76 verset 3) Si vous voulez augmentez vos bienfaits, votre bien-etre vous avez ce qu’il vous reste à faire … faites preuve de gratitude envers…

  • Blog,  spiritualité

    Gratitude et épreuve ….

    A première vue, vous allez me dire que ces deux mots « gratitude et « épreuve » semblent incompatibles et ont une réalité complètement différente mais  après avoir lu cet article, vous aurez je l’espère une toute autre vision sur ce sujet  …..   Lorsqu’on est touché par une épreuve et plongé dans un état de tristesse, de déprime ou de  mal être, nous avons tendance à ne voir que les choses négatives dans notre vie et nous oublions tous les bienfaits que la vie nous offre.   Dieu ne dit -il pas dans le coran: « A côté de la difficulté est, certes, une facilité » (sourate 94 verset 5)   Autrement dit ,…

  • angoisse-anxiété,  Blog

    Stress et anxiété : maladies de ce siècle

    LE stress, l’angoisse, les troubles anxieux sont devenues un véritable fléau, surtout dans les sociétés occidentales . Et ca concerne toutes les communautés, toutes les tranches d’âge, enfin bref presque tout le monde est touché… En france, 4 salariés sur 10 font une dépression liée à leur travail ! Avant tout, il serait important d’identifier les causes du stress, qui malheureusement comme vous le savez n’est pas sans conséquences sur notre santé, mais aussi dans notre vie quotidienne.   Alors comment explique t on, le fait que nous sommes de plus en  plus stressés ???   Alors il y a des milliers de causes à cela  mais nous allons nous concentrer…

  • angoisse-anxiété,  Blog

    Stress : de quoi il s’agit ???

    « je suis hyper stressée » « mon cœur va s’arreter  à cause du stress », « cette situation est stressante » toutes ses expressions font partie de notre quotidien….   Le stress est une réaction normale et naturelle de notre organisme à une agression ou à certains stimulis de notre environnement. Ces déclenchements peuvent être de plusieurs ordres :   mineure : par exemple un simple contrôle de police peut engendrer un léger stress exceptionnel : prenons le cas d’une maman qui va donner naissance à son premier enfant, cet événement va entraîner un stress naturel prévisible : lorsqu’on va passer un examen par exemple, (pour ma part le jour de mon examen de conduite , j’étais…